La musique pour montage vidéo

Info déraisonnable du jours : nos yeux voient en moyenne 1 200 messages publicitaires.

Aujourd’hui plus que jamais, les marques ont besoin de se différencier. Mais comment sortir son épingle du jeu me direz-vous ? Même avec une charte graphique digne de ce nom et les meilleurs graphistes sur le coup, un élément important voir indispensable a peut-être été omis dans votre stratégie digitale. Mais quoi donc ? Le son évidement, et la bonne musique de fond. 

par | 21/04/22

Photo fille testant sa vue

Mesdames, Messieurs, les mentalités ont changées. Les consommateurs ne veulent plus se limiter à acheter un bien ou un service. non. Ils souhaitent vivre des expériences, ressentir des émotions fortes, appartenir et créer de vrais liens avec les marques. Sachez qu’additionner à votre visuel, un fond sonore adapté, touchera 2 fois plus un consommateur. De Netflix à la SNCF, en passant par MacDonald, de plus en plus de marques ont compris l’enjeu et se munissent d’un univers sonore.

Mais qu’est ce qu’une bonne musique de fond ?

La musique est trop souvent reléguée au dernier rang dans un projet vidéo. Parler de « musique de fond » représente donc bien cette utilisation de la musique. Hors la musique et l’image ne doivent faire qu’un. Elle doit habiller parfaitement l’image et ainsi apporter une touche émotionnelle supplémentaire.

On parle ainsi davantage d’habillage sonore plus que de musique de fond. Il s’agit d’un ensemble d’éléments sonores (musique, voix et bruitages) qui s’additionnent à une image , dans le cadre d’une vidéo.

D’autres supports ont besoin d’un habillage sonore pur tel que la radio, le podcast ou l’attente téléphonique. On parle davantage ici d’identité sonore. 

Globalement, équiper sa vidéo d’un habillage sonore efficace et pertinent va renforcer l’identité de la marque. Utilisé sur un support vidéo ou encore sur un podcast, cet habillage va permettre d’être cohérent, identifiable et mémorable.

Où se procurer une musique de fond ? Un sound Design ?

La première option, par ailleurs la moins onéreuse est la librairie musicale en ligne.

Vous pouvez accéder facilement à plusieurs plateformes qui vous permettront de télécharger des musiques et des sounds design de qualité.

Ces librairies sont l’équivalent en musique des librairies d’images de stocks et des vidéos type Adobe Stock, Envato, Splash etc…

Image gif musicien de rue

Seulement, qui dit accessible et peu onéreux, dit une multitudes de marques et de concurrents qui utiliseront probablement les mêmes sons que vous. L’originalité ne sera peut-être pas votre meilleur allié.

Egalement, ces musiques sont pré-existantes. Ainsi, vous devrez caler votre montage sur la musique, et non le contraire. Vous serez donc limité dans votre créativité par les contraintes de la musique.

Pour vous aider dans vos recherches, on a sélectionné pour vous les meilleurs sites de librairie musicale :

Les types de librairies musicales ?

Librairies françaises affiliées à la Sacem :

 
Il existe de nombreuses librairies musicales pour vous permettre de trouver la bonne musique pour votre montage vidéo. Parmi celles-ci, les librairies membres de la SACEM.

Le fonctionnement est le suivant : vous trouvez la musique de fond qui vous plaît, puis vous payez des droits en fonction de l’exploitation que vous en faîtes. En général c’est le média de diffusion qui va le plus faire varier le prix. Ainsi, pour une publicité TV, le prix sera plus élevé qu’une publicité digitale, qu’un court métrage etc.

Ensuite, c’est souvent la durée d’exploitation qui fait bouger le prix. Enfin, c’est le territoire géographique : local, national, international.

Pourquoi passer par une librairie membre de la Sacem ? Parce que contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas forcément plus élevé. Et surtout car vous allez permettre aux créateurs (auteurs, compositeurs) de percevoir des droits d’auteur grâce à la diffusion de la musique.
 

Librairies dîtes « libres de droits »

 
D’un autre côté, vous trouvez des librairies dîtes « libres de droits ».

Le fonctionnement est un peu différent. Ici, les plateformes proposent souvent des abonnements qui vous donnent droit à plusieurs voir un nombre illimité de téléchargements.

On retrouve souvent des prix qui varient selon l’utilsation de la musique : web ou grands médias.

Plusieurs points de vigilance sont à prendre en compte. Les droits d’exploitation de la musique sont souvent liés à votre abonnement. Ainsi, si vous souhaitez utiliser la musique pendant 5 ans, vous devrez rester abonné sur toute cette période. De plus, lorsque vous prenez les options « TV » par exemple, les prix sont souvent « sur devis » et vous vous retrouvez vite à des prix proches des librairies membres de la Sacem.

Enfin, les créateurs (auteurs, compositeurs) ne percevront pas de droits lors de l’utilisation de votre musique. Vous participez ainsi à la paupérisation de la culture.

La musique de fond sur mesure ?

La seconde option est d’opter pour du sur-mesure dans une agence de marketing sonore. Dans cette éventualité là, vous aurez plusieurs avantages considérables :

  • Une exclusivité sur la production sonore comprenant la musique et le sound design (qui vous évitera surtout d’utiliser les mêmes musiques que vos concurrents)
  • Un habillage sonore parfaitement adapté au visuel pour une musique à l’image synchronisée.
  • Vos droits cédés pour 30 ans, tous supports (chez We Compoze).

Vous avez également la possibilité de vous adresser directement auprès d’un compositeur. Mais attention, cela risquerai de vous coûter très chère, et de vous prendre beaucoup de temps. 

Photo Lou Panchione
Envie d’être mémorable ?
On est disponible pour un call, une visio, un café ou juste vous écouter 😉