Faire un podcast :
les 5 étapes indispensables 🖐🏼

Vous souhaitez créer votre propre série de podcasts, bonne nouvelle: c’est facile ! (À condition de suivre les 5 étapes qui vont suivrent 😉)

Quand on sait que 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs, on peut comprendre que beaucoup d’entre nous souhaitent rentrer dans la grande sphère des créateurs de podcasts.

Depuis queques années, ils n’ont pas cessé de se développer pour plusieurs raisons : des sujets divers et variés, une facilité d’accès et d’utilisation, la gratuité et enfin : le fait que ce soit un média nomade.

Que vous soyez une marque en demande en visibilité, un narrateur hors par ou monsieur tout le monde, vous avez sûrement une bonne raison de vouloir faire un podcast.

Dans cet article, on vous explique comment faire un podcast en 5 étapes indispensables (applicables dès que vous avez votre concept en tête).

par | 20 juillet 2022

femme au cheveux rose qui fait un podcast
:

La première étape (et sans doute la plus fondamentale) est la création de votre branding. Ici, l’idée est de créer un réel univers qui vous permettra deux choses :

  • Vous différencier
  • Créer de la préférence dans ce méli-mélo de podcasts

Cette première étape consiste entre autre à déterminer l’identité visuelle et le ton utilisé dans votre communication. Vous devrez ainsi développer en amont :

🧬 Le logo, le nom, la description et la pochette 🧬

2.   Choisir le format

Il existe globalement 3 types de formats qui vont vous permettrent de structurer votre podcast :

🗣 En solo, en interview ou en table ronde 👥

Il est également nécessaire que vous choisissiez la durée de vos épisodes :

Long : 40 minutes à 1 heure

Court : 2 à 10 minutes

Entre les deux : 15 à 25 minutes

Enfin, vous devez également vous poser la question sur la fréquence de vos publications. C’est-à-dire quel sera votre rythme de diffusion (1 fois par semaine, 2 fois par mois…). Il est recommandé de garder le même tout du long. 

Ce choix pourra être fait en fonction du temps que vous consacrez à ce nouveau projet et de votre cible. 

3.   Choisir son matériel

Le choix du matériel a également toute son importance. En effet, la qualité sonore est probablement le facteur le plus influent quant au taux d’écoute de votre podcast. Nous vous préconisons d’investir dans un bon micro, un trépied ainsi qu’un anti pop.

Lorsque vous enregistrerez votre podcast, pensez à le faire dans un environnement le plus insonorisé possible.

4.   Choisir le logiciel de montage

Lorsque vous avez votre concept, votre branding, vos différents formats et que vous avez enregistré les voix, il faut ensuite monter le tout.

Nous vous conseillons de prévoir une introduction (comme un jingle) au début de vos podcasts et pourquoi pas une outro (la même chose, mais à la fin). Il faut que le podcast soit fluide et agréable à écouter. Nous vous conseillons également d’agrémenter le tout de quelques « sound design » et pourquoi pas de musiques entières.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de montage pour faire un podcast :

Logiciels gratuits :

Logiciels payants :

5.   Héberger son podcast

Dernière étape ! Vous devez obligatoirement héberger sur le web votre podcast afin d’obtenir le flux RSS. Celui-ci permet aux auditeurs de pouvoir écouter votre contenu.

Sachez qu’il existe différents sites d’hébergement comme Ausha, qui permettent à l’utilisateur de centraliser la gestion de ses podcasts, de les diffuser, d’analyser les statistiques et autres.

 

Vous l’aurez compris, faire un podcast est à la portée de tous. Il suffit simplement de suivre méticuleusement ces 5 étapes indispensables. 🥳

Photo Lou Panchione
Envie d’\u00eatre m\u00e9morable ?<\/span>
\nOn est disponible pour un call, une visio, un caf\u00e9 ou juste vous \u00e9couter ;)","tablet":"

Besoin d'une attente t\u00e9l\u00e9phonique ?<\/span>
On est disponible pour un call, une visio, un caf\u00e9 ou juste vous \u00e9couter \ud83d\ude09<\/p>","phone":"Envie d'\u00eatre m\u00e9morable ?<\/span>
\nOn est disponible pour un call, une visio, un caf\u00e9 ou juste vous \u00e9couter ;)"}},"slug":"et_pb_text"}" data-et-multi-view-load-tablet-hidden="true" data-et-multi-view-load-phone-hidden="true">Envie d’être mémorable ?
On est disponible pour un call, une visio, un café ou juste vous écouter 😉

Musique montage vidéo

La musique pour montage vidéo

La musique pour montage vidéoInfo déraisonnable du jours : nos yeux voient en moyenne 1 200 messages publicitaires. Aujourd’hui plus que jamais, les marques ont besoin de se différencier. Mais comment sortir son épingle du jeu me direz-vous ? Même avec une charte...

Habillage
21 Avr 22