Comment faire un podcast ?

Dans ce podcast Lou Panchione indique comment faire un podcast et rentrer dans le monde des créateurs  à succés de podcasts.

:

Script du podcast : Comment faire un podcast ?

Intro

Une création We Compose.

Faire un podcast : les cinq étapes indispensables. 

Lou Panchione

Beaucoup d’entre nous souhaitent rentrer dans la grande sphère des créateurs de podcasts et pour cause, ils n’ont pas cessé de se développer ces dernières années pour plusieurs raisons : des sujets divers et variés, une facilité d’accès et d’utilisation, la gratuité mais aussi : le fait que ce soit un média nomade.  

Que vous soyez une marque en demande de visibilité, un narrateur hors pair ou bien monsieur tout le monde, vous avez sûrement une bonne raison de vouloir faire un podcast. Et je vais vous expliquer comment faire un podcast en 5 étapes indispensables dès que vous avez votre concept en tête.

Créer son branding

La première étape est la création de votre branding. Il s’agit entre autres de l’identité visuelle et du ton que vous allez utiliser dans votre communication. Vous devez donc établir le logo, le nom, la description ainsi que la pochette de votre futur podcast.

Choisir le format 

Cette deuxième étape consiste finalement en 3 choses : la forme, la durée et la fréquence. 

D’abord, il y a globalement 3 types de formats de podcast : en solo, en interview ou en table ronde. À vous de choisir lequel est le plus adapté.

Ensuite, vous devez déterminer la durée de vos épisodes 

Long : 40 minutes à 1 heure

Court : 2 à 10 minutes

Entre les deux : 15 à 25 minutes

Enfin, vous devez vous poser la question sur la fréquence de vos publications. C’est-à-dire quel sera votre rythme de diffusion (1 fois par semaine, 2 fois par mois…). Sachez qu’il est recommandé de garder la même fréquence tout du long. 

Choisir son matériel

Le choix du matériel a également toute son importance. En effet, la qualité sonore est probablement le facteur le plus influent quant au taux d’écoute de votre podcast. Nous vous préconisons donc d’investir dans un bon micro, un trépied ainsi qu’un anti pop.

Choisir le logiciel de montage

Lorsque vous avez votre concept, votre branding, vos différents formats et que vous avez enregistré les voix, il faut ensuite monter le tout. 

Nous vous conseillons de prévoir une introduction (comme un jingle) au début de vos podcasts et pourquoi pas une outro (la même chose, mais à la fin). Il faut que le podcast soit fluide et agréable à écouter.

Agrémenter le tout de quelques “sound design” et pourquoi pas de musiques peut être une bonne idée.

Pour réaliser votre montage gratuitement, vous pouvez utiliser par exemple garageband sur mac ou bien audicity. Des logiciels payants comme Logic Pro, Cubase et Ableton sont également très bien pour monter vos podcasts. 

Héberger son podcast

Nous voici à la cinquième et dernière étape ! 

Vous devez obligatoirement héberger sur le web votre podcast afin d’obtenir le “flux RSS”. C’est lui qui va permettre aux auditeurs de pouvoir écouter votre contenu. 

Sachez qu’il existe différents sites d’hébergement comme “Ausha”, qui permettent à l’utilisateur de centraliser la gestion de ses podcasts, de les diffuser, d’analyser les statistiques et autres. 

Vous l’aurez compris, faire un podcast est à la portée de tous. Il suffit simplement de suivre méticuleusement ces 5 étapes indispensables.

Photo Lou Panchione
Envie d’être mémorable ?
On est disponible pour un call, une visio, un café ou juste vous écouter 😉
Musique montage vidéo

La musique pour montage vidéo

La musique pour montage vidéoInfo déraisonnable du jours : nos yeux voient en moyenne 1 200 messages publicitaires. Aujourd’hui plus que jamais, les marques ont besoin de se différencier. Mais comment sortir son épingle du jeu me direz-vous ? Même avec une charte...

Habillage sonore
21 Avr 22